Délicieuse recette de kombucha maison

Publié le 26 août 2021

kombucha

On ne le présente plus, le kombucha a intégré les cuisines depuis plusieurs années! Boisson sucrée fermentée originaire d’Asie, le kombucha est légèrement effervescent et acidulé.

On a demandé à Lucie de NousRire sa recette de kombucha préférée, qui lui a elle-même été partagée par un ami et que nous vous partageons (pourquoi ne pas faire circuler les bonnes choses?!).

Ingrédients

Matériel

  • Distributeur à boisson de 6 L doté d’un robinet (comme celui-ci)
  • Cuillère de bois pour mélanger (pas de métal!)
  • 5 bouteilles de 1 L à bouchon basculant. Vous pouvez réutiliser des bouteilles de bière de style Grolsch, par exemple!

Recette de kombucha

  1. Dans le distributeur à boisson, mélanger l’eau fraîche, le thé infusé, le kombucha et le sucre de canne à l’aide d’une cuillère de bois.
  2. Déposer la maman kombucha dans la préparation liquide.
  3. Recouvrir le distributeur à boisson d’un linge, fixé à l’aide de quelques élastiques (la maman kombucha ne peut pas être en contact avec le métal, alors éviter d’utiliser le couvercle vendu avec le distributeur).
  4. Laisser fermenter dans un lieu sombre, frais et sec pendant 5 à 10 jours. À partir du cinquième jour, goûter le kombucha pour vérifier s’il est prêt. Il ne devrait être ni trop sucré, ni trop acide.
  5. Une fois que le goût est à point, remplir les 5 bouteilles à bouchon basculant avec le mélange de kombucha, puis rajouter environ une cuillère à thé d’aromate au choix par bouteille.
  6. Fermer les bouteilles hermétiquement et laisser fermenter encore 24 heures.
  7. Laver soigneusement le distributeur à boisson.
  8. Entreposer la maman kombucha dans un contenant de plastique ou de verre, puis recouvrir celle-ci de kombucha et ranger au frigo jusqu’à la prochaine utilisation.
  9. Passer le kombucha dans un tamis de plastique (encore une fois, aucun métal) placé au-dessus du distributeur à boisson pour filtrer les aromates.
  10. Embouteiller à nouveau, ou déguster tout de suite!

Remarque : La fermentation sera plus rapide si le kombucha est produit dans un logement où il fait chaud, ou en été par exemple.

Bonne dégustation!