FAQ

   

Tous nos produits sont en vente dans notre boutique en ligne.

Les produits Umano sont également distribués dans des dizaines de points de vente au Québec. Vous les trouverez par exemple dans des boutiques en vrac et zéro déchet, épiceries fines, fruiteries, magasins d’aliments naturels, cafés étudiants et marchés de solidarité.

   

Umano détient des certifications biologiques (Ecocert Canada) et équitables (Fairtrade Canada) pour la majorité de ses cafés, thés, chocolats, épices, fruits séchés, noix et graines.

Nous nous approvisionnons par ailleurs auprès de petits producteurs qui ont des impacts positifs sur leur communauté et des pratiques écologiques, sans avoir les moyens d’obtenir les certifications. N’hésitez pas à nous contacter et il nous fera plaisir de vous parler de nos partenaires.

Nous nous sommes aussi ajoutés au répertoire Lespagesvertes.ca. On nous y alloue une cote écoresponsable de 78 %. Nous offrons un rabais à ceux qui détiennent la carte de fidélité, informez-vous!

   

Umano a adapté son offre pour s’engager sur la voie du zéro déchet et faire un pas de plus pour réduire notre impact sur l’environnement. Nos produits vendus en ligne sont donc offerts en trois options, à votre choix :

  • Dans un sac en papier brun compostable et recyclable
  • Dans un sac réutilisable en coton biologique (frais de consigne crédités)
  • Dans l’emballage original en gros format, soit tel que nous les recevons de nos producteurs et fournisseurs.

Les points de vente des produits Umano offrent les produits en vrac et permettent aux clients d’apporter leurs contenants et les faire remplir.

Depuis sa création en 2014, Umano est en recherche constante de solutions avec ses fournisseurs et ses clients pour minimiser les déchets. Concrètement, Umano réduit ses emballages, récupère et réutilise les contenants et utilise des emballages recyclables et compostables. Umano a même été la première compagnie québécoise à commercialiser des barres de chocolat biologique et équitable sans emballage individuel.

   

Lors de vos achats dans la boutique en ligne, vous avez l’option de sélectionner les sacs réutilisables Umano comme emballage de vos produits. Des frais supplémentaires s’appliquent (6 $ pour le petit sac, 8 $ pour le moyen et 10 $ pour le grand).

Ces frais vous seront remboursés sur votre prochaine commande en suivant les étapes ci-après :

1. Vous glissez vos sacs réutilisables en tissu vides dans l’enveloppe préadressée à Umano que vous trouverez avec votre colis. Vous n’avez pas besoin de les laver, mais nous apprécions que vous passiez un linge à l’intérieur avant de nous les retourner.

2. Vous nous postez vos sacs en payant vous-mêmes les frais d’envoi*. Ces frais vous seront remboursés lors de votre prochaine commande.

*Voir les montants ci-dessous que nous nous engageons à rembourser. Les montants de remboursement sont fixes et calculés en fonction du nombre de sacs retournés à l’aide d’un envoi standard avec Postes Canada. Tous autres frais ne seront pas remboursés.Poids de votre envoi et frais remboursés par Umano :

      • 100 g ou moins : 3 $
      • 101 g à 200 g : 3,75 $
      • 201 g à 300 g : 4,75 $
      • 301 g à 500 g : 5,50 $

3. Vous recevez un code promotionnel à usage unique par courriel que nous vous envoyons lorsque nous recevons vos sacs.

4. Vous êtes prêts à passer votre prochaine commande! Utilisez votre code promotionnel lors du passage à la caisse. Il vous accorde un rabais correspondant à la valeur des sacs retournés, plus les frais d’envoi postal.

Vous pouvez choisir de conserver les sacs pour votre usage personnel. Après les avoir vidés, vous pouvez les laver à la machine. Vous obtenez ainsi de superbes sacs réutilisables d’une grande qualité à un coût abordable!

   

La livraison (au Québec et en Ontario) est gratuite pour toute commande de 125 $ et plus avant taxes.

Les frais d’expédition sont de 15 $ + taxes pour toute commande inférieure à 125 $.

Vous avez aussi la possibilité de retirer votre commande sans frais à nos bureaux au Centre de valorisation de l’aliment de l’Estrie à Sherbrooke ou au centre-ville.

Consultez notre politique de livraison pour plus de détails.

   

Umano se spécialise dans l’importation de produits qui ne peuvent pas être cultivés au Québec.

Certains produits arrivent déjà prêts pour la distribution. C’est le cas par exemple des noix de cajou crues, pour lesquelles la dizaine d’étapes de préparation est effectuée par une coopérative au Burkina Faso. Le beurre de karité est également transformé par une association de femmes au Mali.

Nous faisons affaire avec des compagnies d’ici pour la transformation d’autres produits :

  • nos chocolats sont élaborés par Concept Chocolat à Montréal
  • Logan Petit Lot à Montréal prépare des beurres de noix avec nos noix de cajou
  • La Savonnerie des Diligences à Eastman produit des savons à partir de notre beurre de karité, depuis plus de 10 ans

   

Umano n’a pas de boutique physique. Son entrepôt et ses bureaux sont situés au Centre de valorisation de l’aliment de l’Estrie à Sherbrooke (CVA), au 6943, boulevard Bourque.

Le premier café-boutique Umano, au 113, rue Wellington Sud à Sherbrooke, a fermé à l’automne 2016. Les propriétaires du local ont affecté ce dernier à d’autres activités. Depuis, nous avons recentré nos activités autour de notre cœur de métier : le commerce équitable.

   

Le commerce équitable est basé sur la notion d’équité (reconnaissance, respect, dignité, équilibre). Il favorise le partage de biens et de valeurs entre des personnes, des groupes, des peuples, des nations.

Pour les échanges internationaux, des critères précis ont été élaborés pour définir le cadre des engagements :

  • Prix justes : sur le marché libre, les prix fluctuent et sont déterminés par les bourses d’échange et les intérêts des groupes financiers. Pour le commerce équitable, les prix sont issus de négociations directes entre exportateurs et importateurs dans le cadre d’un prix plancher déterminé.
  • Une prime de développement, gérée collectivement par les groupes de producteurs, complète le prix juste.
  • Respect des droits économiques et sociaux : le commerce équitable garantit le respect des droits fondamentaux, soutient l’économie sociale et les organes de représentation des travailleurs au sein des entreprises.
  • Développement durable : le commerce équitable favorise les méthodes de production respectueuses de l’environnement (la majorité des produits équitables sont certifiés biologiques).

   

Le commerce équitable propose des pratiques commerciales qui ont été éprouvées depuis plus de 50 ans et auxquelles adhèrent plusieurs dizaines de millions de producteurs, importateurs et consommateurs à travers le monde. Les règles sont codifiées et les pratiques vérifiées. Même si des cas de dérives sont connus et documentés, rares sont ceux qui cherchent à contourner délibérément ces règles et pratiques.

Un des principaux objectifs est de favoriser l’émancipation et de construire l’autonomie par l’économie et la solidarité. Lorsque des producteurs de sucre équitable au Paraguay construisent le premier moulin à sucre d’échelle internationale en Amérique du Sud, lorsque que des coopératives de café fondent un organisme de certification qui répond à leur propres besoins et à leur lecture du commerce équitable, lorsque des entreprises québécoises créent des emplois en important ou distribuant des produits équitables, quand des communautés se mobilisent pour réclamer des produits équitables et éco-responsables dans les marchés publics, et quand tout un chacun change ses habitudes pour adopter un, café, un chocolat, un fruit équitable… alors c’est un pas de plus vers cet objectif.

Entrez dans un monde diversifié de produits savoureux, équitables et cultivés dans le respect de l’environnement

Découvrir nos produits