
On ne le présente plus, le kombucha a intégré les cuisines depuis plusieurs années! Boisson sucrée fermentée originaire d’Asie, le kombucha est légèrement effervescent et acidulé.
On a demandé à Lucie de NousRire sa recette de kombucha préférée, qui lui a elle-même été partagée par un ami et que nous vous partageons (pourquoi ne pas faire circuler les bonnes choses?!).
Ingrédients
- 2 litres d’eau fraîche
- 2 litres d’eau chaude infusée avec 20 g de thé noir Umano Flowery Broken Orange Pekoe, refroidie à température de la pièce
- 400 ml de kombucha cru (celui du commerce par exemple)
- 1 1/4 tasse de sucre de canne bio-équitable
- Une maman kombucha
- 2-3 c. à soupe d’aromates au choix (mon choix favori : les mangues séchées bio-équitables d’Umano hachées finement)
Matériel
- Distributeur à boisson de 6 L doté d’un robinet (comme celui-ci)
- Cuillère de bois pour mélanger (pas de métal!)
- 5 bouteilles de 1 L à bouchon basculant. Vous pouvez réutiliser des bouteilles de bière de style Grolsch, par exemple!
Recette de kombucha
- Dans le distributeur à boisson, mélanger l’eau fraîche, le thé infusé, le kombucha et le sucre de canne à l’aide d’une cuillère de bois.
- Déposer la maman kombucha dans la préparation liquide.
- Recouvrir le distributeur à boisson d’un linge, fixé à l’aide de quelques élastiques (la maman kombucha ne peut pas être en contact avec le métal, alors éviter d’utiliser le couvercle vendu avec le distributeur).
- Laisser fermenter dans un lieu sombre, frais et sec pendant 5 à 10 jours. À partir du cinquième jour, goûter le kombucha pour vérifier s’il est prêt. Il ne devrait être ni trop sucré, ni trop acide.
- Une fois que le goût est à point, remplir les 5 bouteilles à bouchon basculant avec le mélange de kombucha, puis rajouter environ une cuillère à thé d’aromate au choix par bouteille.
- Fermer les bouteilles hermétiquement et laisser fermenter encore 24 heures.
- Laver soigneusement le distributeur à boisson.
- Entreposer la maman kombucha dans un contenant de plastique ou de verre, puis recouvrir celle-ci de kombucha et ranger au frigo jusqu’à la prochaine utilisation.
- Passer le kombucha dans un tamis de plastique (encore une fois, aucun métal) placé au-dessus du distributeur à boisson pour filtrer les aromates.
- Embouteiller à nouveau, ou déguster tout de suite!
Remarque : La fermentation sera plus rapide si le kombucha est produit dans un logement où il fait chaud, ou en été par exemple.
Bonne dégustation!