Le zéro déchet : une philosophie
incarnée dans les actions

Publié le 16 octobre 2020

Est-ce nécessaire de pouvoir faire entrer ses déchets de l’année dans un pot Mason pour adhérer au mouvement zéro déchet? Absolument pas! Nous voyons le mouvement zéro déchet comme une démarche plutôt que comme un objectif ultime. Tout déchet que nous ne produisons pas représente un pas dans la bonne direction.

Nous profitons de la Semaine québécoise de réduction des déchets, du 17 au 25 octobre, pour transmettre notre philosophie et nos engagements par rapport au zéro déchet.

Le Silo épicerie bio-vrac
@Photo : Le Silo épicerie bio-vrac zéro déchet à Sherbrooke

Pour Umano, adhérer au mouvement zéro déchet, c’est nous questionner sans cesse sur nos actions, nos produits, nos choix, et leur impact sur l’environnement. C’est agir en conséquence de nos valeurs et de nos convictions écologiques, autant par nos petits gestes que par nos engagements plus larges.

Une offre zéro déchet en ligne

Depuis le mois de juin dernier, Umano offre une boutique en ligne qui offre 100 % de produits zéro déchet. Notre option d’achat dans des sacs réutilisables consignés vous permet en effet de recevoir des produits chez vous, au Québec et en Ontario, sans emballage à usage unique.

Le fonctionnement est simple :

1) Vous recevez les produits dans des sacs lavables en coton biologique.
2) Vous les videz et nous les retournez ensuite par la poste.
3) La consigne payée sur les sacs vous est créditée sur votre prochain achat.

Nous aurons aussi le plaisir de participer au Festival zéro déchet virtuel du 30 octobre au 1er novembre prochain. La formule en ligne vous permettra de découvrir gratuitement des dizaines d’exposants et d’assister à de nombreux ateliers et conférences virtuels. N’oubliez pas de visiter le kiosque d’Umano pour connaître le rabais offert aux visiteurs du festival!

Festival Zéro Déchet 2020, fier exposant.

Des gestes écoresponsables qui parlent

Chez Umano, nos opérations incluent une foule de gestes pour tendre vers le zéro déchet :

  • Nous réutilisons les boîtes de carton et le plastique à bulle pour l’expédition.
  • Nos clients conservent les boîtes de chocolat et nous les récupérons pour les retourner au fabriquant afin qu’il les réutilise.
  • Nous distribuons certains produits, comme les épices et les thés, dans des chaudières consignées. Elles sont donc récupérées, nettoyées et remplies à nouveau.

Nous incitons aussi nos fournisseurs à trouver des solutions pour réduire les emballages qui ne sont ni recyclables ni compostables ni réutilisables. Umano a par exemple été la première compagnie québécoise à commercialiser des barres de chocolat biologique, équitable et sans emballage individuel.

Au-delà de la pratique du zéro déchet, nous prenons plusieurs engagements environnementaux. Umano :