Torremano : le torréfacteur manuel pour le café

Umano présente un nouveau produit pour les amateurs de café, unique au Québec : un appareil pour torréfier le café à la maison! Le torréfacteur manuel Torremano, en vente dans la boutique en ligne, est un appareil artisanal pour faire cuire les grains de café vert à votre goût.

Torréfacteur manuel Torremano


À propos du Torremano


Umano a confié la réalisation du Torremano à des maîtres artisans de Sherbrooke et de Montréal, selon un modèle de four fabriqué en France vers la fin du 19e siècle. C’est une pièce d’antiquité recherchée par les collectionneurs. L’original est encore 100 % fonctionnel.

En effet, la plupart des matériaux, les techniques de tournage de métal et de bois, l’assemblage et les finitions sont identiques à l’original. Les seules modifications concernent la taille du four et quelques finitions.

Le torréfacteur s’utilise sur une cuisinière électrique standard, au-dessus d’un rond allumé. D’autres sources de chaleur peuvent aussi être utilisées, comme une cuisinière au gaz ou un brûleur de camping au propane. Utilisé adéquatement, le Torremano est garanti à vie.

Qu’est-ce que la torréfaction?


La torréfaction est l’opération qui vise à griller les grains de café pour en développer les arômes. Les grains de couleur vert clair au départ prennent des teintes brun clair à brun foncé lors du processus.

Les grains de café perdent du poids (10 à 15 %) au cours de la torréfaction, en raison de l’eau qui s’en évapore. Ils produisent un ou deux craquements, semblables à des grains de maïs qui éclatent. Ces craquements, nommés « cracks », correspondent au moment où les gaz se libèrent des grains.

Les profils de cuisson se situent généralement entre le premier et le deuxième « crack ». En craquant, les grains libèrent une fine pellicule et prennent du volume. Ainsi, un grain de cuisson brune sera plus petit qu’un grain de cuisson noire. Plus un café est torréfié, plus il est corsé, et moins il est acide.

Pourquoi torréfier soi-même son café?


Pour les vrais amateurs, vous pourrez expérimenter cette étape primordiale dans l’art de la préparation d’un bon café qu’est la torréfaction. Vous aurez toujours à votre disposition des grains de café fraîchement torréfiés.

Cuire son café au Torremano, c’est mettre ses sens en éveil : apprécier l’évolution des senteurs, surveiller le moment où le grain craque, délaisser la vitesse pour goûter le temps. Le seul moteur du torréfacteur est votre bras qui fait tourner le four.

En tant qu’apprenti torréfacteur, vous pourrez trouver la torréfaction parfaite selon votre goût, le mode de préparation de votre café et le terroir des grains utilisés. En variant le temps et la température de torréfaction, des arômes différents seront développés.

Où trouver des grains de café vert?


Umano vend des grains de café vert biologique et équitable dans sa boutique en ligne. Quand vous achetez l’appareil Torremano, trois sacs de 300 g de café vert vous sont offerts gratuitement. Vous pourrez ensuite vous procurer d’autres grains en ligne.

Le torréfacteur Torremano est disponible dans la boutique en ligne d’Umano.

Consultez le guide d’utilisation du Torremano pour plus d’information.

Retour >