La poudre de baobab :
d’innombrables bienfaits

Publié le 9 septembre 2020

Un nouveau produit a taillé sa place dans la gamme de produits Umano récemment : la poudre de baobab. Elle mérite son titre de « superaliment » en raison de sa haute teneur en vitamines et en minéraux, en antioxydants et en fibres. Un superbe supplément alimentaire pour enrichir votre alimentation et profiter de ses nombreux bienfaits pour la santé!

La poudre de baobab est en fait la pulpe du fruit du mythique arbre africain. Le fruit est aussi appelé « pain de singe », puisqu’il plaît également à ces animaux, qui aiment grimper aux arbres pour cueillir les fruits. L’arbre produit un fruit qui sèche naturellement sur l’arbre avant d’être récolté. On en retire les graines et on réduit la pulpe en poudre pour finalement la tamiser. Il en résulte un superaliment hyper nutritif à ajouter à vos collations, boissons et repas.

Baobab africain
Un baobab africain

Umano s’approvisionne en poudre de baobab auprès d’une petite entreprise au Burkina Faso, dénichée lors de notre visite en 2017. Nous avons importé le produit en commerce direct, sans intermédiaire, à un prix juste et équitable pour les producteurs.

Sans être certifiée biologique, notre poudre de baobab est issue de la cueillette de fruits sauvages. Elle est donc entièrement naturelle, exempte de contaminants, et ne résulte pas d’une culture intensive. Elle ne contient par ailleurs aucun additif.

Quels sont les bienfaits pour la santé de la poudre de baobab?

Poudre de baobab
Poudre de baobab

La teneur exceptionnelle en nutriments de la poudre de baobab lui vaut largement le titre de « superaliment ». Au-delà du marketing derrière le terme, on appelle ainsi les aliments qui se démarche par leur valeur nutritive exceptionnelle et leurs nombreux bienfaits pour la santé.

La poudre de baobab est une excellente source de vitamine C, une bonne source de vitamines B1 et B6, de magnésium, de manganèse, et a une haute teneur en potassium. Elle est également très riche en fibres alimentaires (composée à près de 50 % de fibres!) et riche en antioxydants.

Malgré tous ses nutriments, la poudre de baobab est tout de même à consommer avec modération. Son important apport en fibres et en potassium pourrait avoir des effets négatifs sur la santé s’ils sont consommés en trop grande quantité.

Comment utiliser la poudre de baobab?

On recommande généralement d’utiliser d’une à deux cuillerées à thé de poudre de baobab par jour en usage régulier. En cure occasionnelle d’environ 3 semaines, on peut aussi augmenter la dose à une à deux cuillerées à soupe par jour.

Vous pouvez ajouter la poudre de baobab à vos smoothies, yogourts et boissons diverses, ou encore saupoudrer vos céréales et votre gruau au déjeuner. Elle parfumera légèrement vos aliments en plus d’y ajouter un goût acidulé et légèrement sucré. Les enfants dans certaines régions d’Afrique aiment d’ailleurs suçoter les graines de fruit du baobab et leur pulpe comme de petits bonbons surs.

Certains proposent d’en mettre dans des recettes de pâtisseries comme des muffins ou des crêpes. Cependant, elle est plus intéressante consommée crue, puisque la cuisson détruit une bonne partie de ses vitamines et de ses fibres. Mais rien ne vous empêche d’en ajouter à vos recettes de barres tendres ou de boules d’énergie sans cuisson. Vous profiterez ainsi de tous ses bienfaits nutritionnels déjà énumérés!

Nous vous proposons une recette de mocktail énergétique coco-baobab pour vous donner de l’énergie et vous désaltérer!