
Vous vous demandez comment faire pour savoir si un produit avec une certification équitable est réellement équitable? Quelles sont les vérifications et les contrôles effectués auprès des agriculteurs? Quel est l’impact environnemental des productions?
Le Guide international des labels de commerce équitable, édition 2020, vient tout juste de paraître. Il répondra certainement à plusieurs de vos questionnements.
Le guide analyse les plus importants labels de commerce équitable sur le marché. Il aide à comprendre leurs garanties, leurs standards et leurs mesures de contrôle. On y compare et y évalue les différents labels, pour aider les consommateurs et les acheteurs à démêler les logos sur le marché. Des cotes chiffrées sont ensuite attribuées sur la base de nombreux critères.
Le guide présente notamment les labels de Fairtrade International, Fair For Life, le Symbole des Petits Producteurs (SPP) ou la World Fair Trade Organization (WFTO).
Une section du guide aborde par ailleurs le commerce équitable local, à l’opposé du commerce équitable « traditionnel » Sud-Nord. Certains enjeux sont soulevés par cette forme émergente de commerce associée à de nouveaux labels : la compétition entre le commerce équitable local et celui international, la multiplication de labels et la définition du concept de commerce équitable dans ce nouveau contexte.
Finalement, le guide analyse des labels de développement durable et des initiatives de multinationales. Dans plusieurs cas, ces labels sont loin de correspondre aux standards une certification équitable. Découvrez ce qu’on y dit par exemple de la Rainforest Alliance et des labels de Nestlé ou de Starbucks.
Des organisations de plaidoyer et d’universitaires ont collaboré pour réaliser le guide : Commerce Équitable France, Fair World Project, FairNESS France et le Forum Fairer Handel.