Campagne de préfinancement pour nos mangues et cajou équitables

Publié le 11 mai 2022

Image des mangues et cajous biologique équitable

Engagez-vous pour le commerce équitable, préfinancez l’achat de mangues et cajou Fairtrade

Saviez-vous que les aliments Fairtrade que vous consommez ont été payés aux groupes de producteurs bien avant qu’ils se retrouvent dans votre assiette ? Pour la plupart d’entre vous, cela paraît normal. Vous avez raison! Et pourtant dans une chaîne de distribution alimentaire conventionnelle, les producteurs sont souvent payés longtemps après avoir acheminé le fruit de leur travail. Dans le commerce équitable, au contraire, un des principes clé c’est le préfinancement par l’acheteur à la coopérative. Dans des pays où l’accès au financement est très limité, l’acheteur du commerce équitable avance la trésorerie nécessaire au démarrage de la production. Car comment cultiver sans pouvoir acheter les semis, les plants, les intrants et payer la main d’oeuvre ? Ce principe de préfinancement a été une avancée majeure pour sortir des milliers de familles de la spirale de l’endettement et de la pauvreté. C’est une avancée que l’on doit au commerce équitable et qui a même inspiré le principe d’achat local de paniers de légumes à nos maraîchers.

C’est ce même principe que nous vous invitons à suivre en achetant par avance vos mangues et noix de cajou biologiques et Fairtrade via Umano commerce équitable.

La coopake une coopérative modèle et innovante :

Située à Orodara, à l’ouest du Burkina Faso

Créée en 1963 par 9 producteurs de mangues, elle compte aujourd’hui 273 membres

Une superficie de 800 hectares de  vergers et terres agricoles

Aucune culture intensive mais des parcelles de sésame, parsemées d’arbres à karité, manguiers, anacardiers et plants d’hibiscus.

Certifiée biologique depuis près de vingt ans

2 unités de transformation qui offrent des emplois à une centaine de femmes

Pionnier de l’économie circulaire avec la valorisation des coques de noix de cajou comme combustible

Pourquoi faire une campagne de préfinancement ?

La raison pour laquelle nous vous faisons cette proposition c’est que Umano a perdu, le 23 mars dernier, la totalité de ses stocks lors de l’explosion du CVA Estrie. Suite à cet accident, nous avons décidé de mener cette initiative d’appel des consommateurs au préfinancement.

Nous avons donc décidé de nous retrousser les manches et de vous impliquer. Parce que notre commande auprès de ces producteurs est vitale pour des centaines de familles. Parce que nous sommes les seuls au Canada à offrir des noix de cajou Fairtrade. Parce que le parfum des mangues du Burkina est inimitable et qu’on ne sait pas s’en passer. Parce que la mission d’Umano est celle d’une planète en santé et d’une agriculture à échelle humaine. Parce qu’à travers les messages que nous avons reçus dans les dernières semaines, nous savons que cette mission vous touche et… Parce que nous voulons tous qu’elle continue!

Les avantages de notre campagne !

  • Nous vous offrons donc aujourd’hui de montrer votre engagement pour le commerce équitable en achetant par avance votre consommation de mangues séchées et noix de cajou.
  • Vous devenez acteur-trice du commerce équitable en participant au préfinancement et en achetant directement à la coopérative via Umano.
  • Les mangues et noix de cajou que vous commandez maintenant vous seront livrées dés leur réception en septembre.
  • Vous bénéficiez ainsi d’un produit le plus frais possible pour une importation.
  • Nous vous offrons un prix très compétitif pour un produit de cette qualité. 75 $ pour 2,5 kg de mangues ou de cajou ou 135 $ pour 2.5 kg de mangues + 2.5 kg de cajou. Même en ajoutant les frais de transport, cela représente une économie de 15 à 25 % comparé au prix de détail en magasin.
  • Les commandes peuvent être passées dès maintenant et jusqu’au 31 juillet 2022.
  • Nous vous tiendrons informés du suivi de votre commande, depuis les étapes de la production jusqu’à l’arrivée du conteneur au Québec.

Pour en savoir davantage sur notre campagne, visitez la page FAQ – précommande