Le défi « Février sans supermarché » est lancé

Publié le 30 janvier 2020

Pour la quatrième année, le média suisse En vert et contre tout lance le défi « Février sans supermarché ». Populaire en Europe francophone, le défi pourrait s’étendre plus largement au Québec cette année. Pendant tout le mois de février, on vise donc à faire nos achats alimentaires dans d’autres types de commerces.

Pourquoi vouloir éviter les supermarchés?

Pour questionner leur responsabilité dans certaines problématiques actuelles :

  • l’aggravation de la crise climatique avec le suremballage et les kilomètres parcourus par les aliments
  • leurs politiques de prix qui écrasent les petits producteurs, favorisent le modèle agro-industriel et asphyxient les commerces locaux.

Le mouvement lance ainsi le message aux supermarchés que les consommateurs n’appuient pas certaines de leurs pratiques.

Comment on y arrive?

En consommant moins, mais en consommant mieux. On encourage les commerces indépendants de proximité, on soutient les petits producteurs et on visite la boutique en vrac la plus près de chez soi. Vous pouvez aussi faire des achats en ligne chez de petits distributeurs écoresponsables, comme Umano.

On a peur que la facture d’épicerie soit plus salée ce mois-ci? En se tenant loin du marketing présent dans les supermarchés, on s’en tient aux aliments essentiels, on achète moins d’aliments transformés et on ne cède pas à des tentations d’achats superflus. Vous pourriez être surpris du coût total!

En évitant les supermarchés, il faudra souvent faire des achats à plusieurs endroits. On en profite alors pour (re)découvrir les commerces de son quartier, pour faire un arrêt à la poissonnerie ou la fruiterie sur le chemin de son travail ou pour passer à la boulangerie à côté de l’école des enfants. Au final, le temps total passé à faire des achats pourrait bien être semblable à votre visite hebdomadaire au supermarché habituel.

Vous habitez à Montréal? Afin de vous aider à trouver des commerces locaux et vous encourager dans le défi, rendez-vous sur le groupe de soutien sur Facebook.

Alors, prêts à relever le défi « Février sans supermarché » ?