COVID-19 – DE BONNES NOUVELLES DE NOS PARTENAIRES PRODUCTEURS

Publié le 5 mai 2020

Nous vous avions donné à la fin mars des nouvelles exhaustives de nos partenaires producteurs et de comment la pandémie de COVID-19 les affecte. Nous avons depuis reçu plusieurs bonnes nouvelles et nous voulions vous les partager.

Burkina Faso

Bien que l’issue de la pandémie en Afrique soit toujours incertaine, les indicateurs sont plutôt positifs pour le cas du Burkina Faso. La population est très jeune – 70 % des gens ont moins de 30 ans en Afrique subsaharienne – et donc moins à risque de complications. Et malgré la faiblesse des infrastructures sanitaires, les autorités et les populations sont loin d’être dépourvues face aux épidémies avec lesquelles elles savent composer depuis longtemps.

cajou-anacardier

Après avoir consulté la coopérative qui produit nos noix de cajous, il ressort que ces derniers ont mis en place un ensemble de mesures leur permettant de poursuivre leurs opérations dans des conditions sécuritaires. En particulier grâce à la prime Fairtrade qui peut exceptionnellement être utilisée pour acheter des équipements comme des masques, produits désinfectants, etc. À la demande de la coop, nous cherchons à leur procurer des thermomètres sans contact pour détecter d’éventuels symptômes parmi les 150 personnes qui travaillent sur les sites de production.

Dès le début mai, toutes les conditions seront donc réunies pour produire les excellentes mangues séchées et les cajous.

Pérou

Notre nouveau partenaire la Coopérative Agraire Écologique et Solidaire a terminé la production du sucre de canne complet panela. Notre commande quittera le Pérou par bateau dans les prochains jours.

Par ailleurs, le café a maintenant été déterminé comme une denrée essentielle dans le pays. Les activités liées à la culture du café, qui avaient dû cesser temporairement en raison du confinement, ont pu reprendre. Aux dernières nouvelles, la récolte 2020 est en cours et les conditions climatiques laissent envisager une récolte de très bonne qualité.

Sri Lanka

Les épices sont de retour début mai!

Notre fournisseur chargé de l’expédition de nos produits en provenance du Sri Lanka a travaillé fort pour réunir les papiers nécessaires à l’exportation et pour trouver un vol commercial pour l’envoi de la marchandise. Nous serons donc en mesure de réapprovisionner nos clients dans les prochains jours.

Inde

La situation sanitaire est bien maîtrisée dans l’état du Kerala où est localisée l’organisation qui nous fournit une partie de nos épices et nos fruits lyophilisés. Cependant, la reprise des activités n’est pas encore effective. Il nous faudra patienter un peu pour les fruits lyophilisés. Ils n’en seront que meilleurs lorsque nous les retrouverons!