
Connaissez-vous l’initiative Magasin du Monde d’OXFAM Québec? Elle permet à des jeunes de créer une entreprise d’économie sociale dans leur établissement scolaire pour vendre des produits équitables.
Au Collège Jean-Eudes à Montréal, le Magasin du Monde a ouvert ses portes il y a 3 ans. Alors que les élèves impliqués y vendaient jusqu’ici des produits équitables et biologiques, ils ont souhaité pousser leur engagement un peu plus loin cette année en proposant des produits en vrac, qui viennent pour la plupart de chez Umano. Ainsi, ils suivent leur volonté de limiter leur empreinte écologique et de réduire la quantité de déchets produite.
Faire partie d’un projet comme celui du Magasin du Monde est une opportunité que peu de jeunes de mon âge ont la chance de vivre. Cela me permet de faire plusieurs apprentissages qui me seront bénéfiques dans le futur.
Alissa, élève coresponsable du magasin du monde du collège jean-eudes

À la fin de l’année, les élèves choisiront un projet de développement durable international parrainé par OXFAM auquel ils remettront 50 % de leurs profits.
Une école engagée
Le Collège Jean-Eudes est une des premières écoles au Québec à faire de l’ERE (éducation relative à l’environnement) une priorité. Ayant signé le Pacte pour l’environnement des écoles québécoises, ils offrent des stations de tri dans toute l’école, en plus d’entretenir un jardin extérieur et un système d’hydroponie intérieur. Ils sont soutenus par plusieurs partenaires, dont Viréo et Lab22.
« La question environnementale est très importante dans notre projet éducatif. » –
Julie Charrier, enseignante en histoire et co-responsable AVSEC au Collège Jean-Eudes