8 femmes en ce 8 mars

Publié le 6 mars 2020

Femmes maliennes qui transforment le karité

À l’approche du 8 mars, Umano prend un temps pour reconnaître le travail exceptionnel des femmes maliennes. Nous sommes particulièrement reconnaissants envers l’Association des femmes de la fédération Sindjya qui produisent selon la tradition un beurre de karité remarquable.

Depuis maintenant 10 ans, Umano importe directement leur beurre de karité. La collaboration avec cette association malienne a débuté sous l’égide du Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke.

Pour cette 10e année, Umano a commandé une tonne du précieux beurre végétal. Nous réfléchissions l’an passé à augmenter encore plus notre volume, en particulier pour couvrir les frais des certifications de qualité biologique et équitable qui nous sont demandées par certains clients.

Mais l’Association des femmes a atteint ses limites de capacité de production.

Le karité produit cette année est l’oeuvre de 8 femmes de 8 villages. Ne nous privons pas de les nommer et de les remercier :

  • Filamusso Mariko du village de Sirakoro
  • Diahara Dembele du village de Boyan
  • Djekika Traore du village de Nanan
  • Koussoun Diabaté du village de Dégnékoro
  • Nakouma Mariko du village de Sorokoroni
  • Awa Fomba du village de Djon
  • Magnine Mariko du village de Timpana.


Avec les revenus tirés de la vente de leur beurre de karité, ces huit femmes apportent bien-être et prospérité dans leur famille et leur communauté. Ce travail de production respecte leur équilibre et s’intègre à leur écosystème.

Chez Umano, nous avons choisi de nous adapter à leur rythme et de vendre leur beurre de karité dans notre propre petit écosystème; une ou deux savonneries artisanales et quelques détaillants de produits en vrac, ou en ligne en chaudières de 4,9 kg.

Ainsi, notre karité devient symbole d’infini dans une double boucle qui relie deux communautés distantes, mais proches de cœur.